Category Specialist Food & Beverages - Ubiway Retail

Anderlecht
2020-02-18
2020-06-04

Ubiway Retail est spécialisée dans le commerce de détail de proximité et possède des magasins dans des rues commerçantes, des centres commerciaux, des gares, des stations de métro et des aéroports. Nous disposons d’un réseau de 220 points de vente situés à des points stratégiques, garants d’une empreinte forte et reconnaissable (Press Shop, Relay, Hubiz, Hello!). Nos points de vente vous offrent un large choix en matière de presse et différents produits et services ‘sur le pouce’. Ubiway fait partie de bpost et s'inscrit parfaitement dans la stratégie de diversification et de croissance du groupe.

Mission

Nous sommes à la recherche d'un Category Specialist pour développer les produits d'aliments et de boissons de notre entreprise.

  • Vous serez responsable de la politique de prix et de promotion générale de la catégorie. Vous serez également soutenu par notre département marketing.
  • La relation avec les fabricants ainsi que la gestion de la gamme de produits font également partie de vos tâches.

En tant que Category Specialist, vous assisterez le Senior Category Manager en termes d'analyse, de gestion opérationnelle et promotionnelle, en ligne avec la catégorie et la stratégie commerciale. De cette façon, vous assurez la continuité des activités et contribuez aux objectifs de vente et de rentabilité de la ou des catégories affectées. Cela comprend :

  • Analyser les données et les perspectives pour saisir les tendances de l'industrie et le comportement des clients.
  • Élaborer une stratégie à long terme pour la ou les catégories de produits.
  • Stratégies de sortie pour les produits qui ne réussissent pas.

On s'attend à ce qu'un Category Specialist exécute les 8 points suivants correctement et professionnellement sous la direction du Senior Category Manager :

  1. Définir la catégorie (par exemple, quels produits seront inclus/exclus)
  2. Définir le rôle de la catégorie dans la stratégie commerciale de l'entreprise
  3. Mesure de la performance de la catégorie (incluant les principaux KPI : chiffre d'affaires, marge brute, budget NRI, destructions, stocks et politique de prix)
  4. Élaboration d'objectifs et de cibles pour la catégorie
  5. Concevoir une stratégie globale à traduire en plans d'action
  6. Concevoir des techniques spécifiques pour le développement ultérieur de la catégorie
  7. Sélection minutieuse et négociation avec les fournisseurs et les fabricants
  8. Le contrôle de la mise en œuvre et du suivi de tous les accords signés au sein de l'organisation, ainsi que la gestion générale de l'administration et de la communication interne de la catégorie.

Responsabilités

En tant que Category Specialist, vous disposez de 3 piliers :

  1. Connaissance des produits et des services
  2. Administration
  3. Connaissance des fournisseurs et des fabricants

 

  1. Connaissance des produits et des services :
  • Vous êtes responsable du développement stratégique et tactique de vos groupes de produits.
  • Vous gérez la gamme à l'aide d'analyses de gamme, de développement de produits et de recherche de tendances. Le cas échéant, vous vous occupez de la préparation des product tastings.
  • Vous êtes le point de contact au sein de l'entreprise en ce qui concerne la connaissance des produits pour les familles de produits qui vous sont affectées. Vous connaissez vos produits sur le bout des doigts.
  • Vous assurez la bonne présentation et la diffusion générale de vos produits.
  • Vous déterminez l'emplacement idéal de chaque produit ou service dans nos magasins en fonction des sources de données internes et externes. Pour ce faire, vous travaillez en étroite collaboration avec vos collègues de
  • Vous êtes responsable des prix et des marges des familles de produits qui vous sont affectées.
  • Vous avez de bonnes capacités d'analyse et vous mesurez en permanence les performances des groupes de produits qui vous sont attribués.
  • Afin de répondre de manière proactive aux changements du marché, vous assurez une analyse continue du marché, de la concurrence et de la gamme de produits.
  • Vous adaptez les actions aux besoins des clients, développez de nouveaux articles et/ou services d'action innovants et déterminez la période d'action idéale. Vous le faites en collaboration avec vos collègues du marketing.
  • Vous êtes responsable de la gestion et de l'extension du budget NRI (Non Retail Income) dans les familles de produits qui vous sont affectées.
  1. Administration :
  • Vous êtes responsable de la gestion correcte des familles de produits qui vous sont affectées.
  • Vous documentez avec précision et assurez la traçabilité de toutes les informations pertinentes.
  • Vous êtes responsable de la gestion des contrats de cadres. Vous garantissez un contrat légalement correct et signé avec tous les fournisseurs dont vous êtes responsable.
  • Vous contrôlez l'exécution et le suivi de tous les contrats signés à l'intérieur et à l'extérieur de notre entreprise.
  • Par conséquent, vous avez d'excellentes compétences en communication et êtes capable de communiquer clairement des informations complexes.
  • En collaboration avec vos collègues de Process Excellence, vous assurez et contrôlez la création correcte des produits qui vous sont attribués dans notre système SAP. Les produits pour lesquels aucun contrat signé n'a été établi ne sont pas transmis aux collègues de Process Excellence à créer dans SAP.
  • En collaboration avec les collègues des finances, vous apporterez une solution appropriée en cas de différences de prix sur la facture.
  • En collaboration avec vos collègues des finances, vous vous occupez de la facturation correcte et du suivi des budgets NRI.
  • Vous négociez avec vos fournisseurs afin de résoudre les notes de crédit en suspens ou d'autres problèmes financiers prolongés.
  • Vous êtes responsable du développement des connaissances internes de tous les aspects juridiques (tels que la législation) des produits qui vous sont attribués.
  1. Connaissance des fournisseurs et des fabricants :
  • En tant qu'ambassadeur de l'entreprise, vous traitez de manière professionnelle et correcte avec vos fournisseurs et fabricants.
  • Vous êtes structuré et orienté vers les résultats dans vos relations avec les partenaires commerciaux.
  • Les non-conformités concernant les fournisseurs et les fabricants, telles que les problèmes de qualité, sont signalées et font l'objet d'un suivi.
  • Vous êtes responsable de la réalisation des objectifs dans vos groupes de produits.
  • Vous développez et mettez en place un partenariat avec les partenaires commerciaux les plus importants. Vous veillez à vous tenir au courant des derniers développements internes chez ces partenaires commerciaux.
  • Vous connaissez les différents fournisseurs et fabricants au sein de vos groupes de produits et vous comprenez également la relation qui existe entre eux.
  • Vous êtes flexible et, le cas échéant, vous êtes présent aux séminaires et événements organisés par vos fournisseurs et fabricants.

 

Profil

  • Vous vous intéressez aux catégories de produits alimentaires et de boissons et souhaitez avant tout devenir un spécialiste, un expert et un interlocuteur pour ces produits.
  • Vous avez un baccalauréat ou un diplôme équivalent.
  • Vous avez une attitude commerciale et orientée vers le client, vous êtes motivé pour obtenir des résultats.
  • Vous avez de très bonnes capacités d'analyse, de communication et de négociation.
  • Vous êtes un teamplayer, vous faites ce que vous dites et dites ce que vous faites.
  • Une expérience dans le secteur food/beverages est un plus.

 

Notre offre

  • Une fonction captivante au cœur de notre siège central, avec la possibilité de prendre des initiatives et de réfléchir en parallèle avec l'entreprise en plein développement.
  • Un contrat à temps plein et à durée indéterminée avec une rémunération conforme au marché et des avantages extralégaux (par exemple assurances groupe et hospitalisation, chèques-repas, abonnement GSM, voiture de fonction).
  • Vous travaillez essentiellement dans notre siège central à Anderlecht.