Expert sécurité des systèmes d’information (M/F/X) - Service Public de Wallonie

Namur
2019-06-14
2019-06-29

Description de fonction:

Finalité(s) de la fonction :

Au sein du Service public de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, l’Organisme payeur de Wallonie (OPW) est accrédité par le Gouvernement wallon afin de payer les aides relatives à la Politique agricole commune (PAC) en Wallonie. Les activités de l’OPW reposent, entre autres, sur son imposant système d’information : le SIGEC (Système Intégré de Gestion et de Contrôle).

L’OPW dispose de ses propres équipes de développement informatiques afin de concevoir, développer, maintenir et supporter les logiciels informatiques spécifiques à ses activités métier.

En particulier, au sein de ces équipes, vous intervenez comme expert sécurité des systèmes d’information pour assister le Conseiller en Sécurité de l'information de l’OPW dans la réalisation de ses tâches et projets, en collaboration avec les différents acteurs internes et externes (DGO3, DTIC,...), dont notamment :

  • Améliorer le système de management de la sécurité de l'information (ISO 27001 / ISO 27002) dans le cadre de l'amélioration continue ;
  • Mettre en place et suivre les actions relatives à la mise en œuvre des contrôles des différents domaines de la norme ISO 27002 ;
  • Effectuer des analyses de risque en matière de sécurité de l'information (notamment ISO 27005) et en assurer le suivi ;
  • Gérer les incidents de sécurité ;
  • Planifier et mettre en œuvre le suivi des recommandations des audits de sécurité de l'information (audits externes annuels, audits européens, audits internes) ;
  • Rédiger des procédures, instructions, notes, avis, recommandations en matière de sécurité ;
  • Participer à des réunions et en assurer certains PV ;
  • Gérer, améliorer et tester le plan de secours informatique (DRP) ;
  • Élaborer et mettre en œuvre des programmes de sensibilisation à la sécurité.

 

Profil recherche

Diplôme :

Diplôme de niveau universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long équivalent donnant accès à un métier de niveau A dans la fonction publique wallonne.

Expérience professionnelle :

Une expérience professionnelle de minimum 6 ans en sécurité de l'information est requise au plus tard au moment de la clôture du présent appel à candidatures.

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Connaissances spécifiques :

Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisantes dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à l’exercice de la fonction, et en particulier :

  • Connaissances et pratique régulière des normes, procédures, démarches et standards liés à la sécurité des systèmes d’information ; en particulier la suite des normes ISO 27000 (ISO 27001, ISO 27002, ISO 27005,...) ;
  • Connaissances juridiques en matière de protection de la vie privée (loi du 8 décembre 1992, RGPD, ...) ;
  • Connaissances larges et compréhension générale des technologies IT (systèmes d’exploitation, architectures, réseau, hardware, software, outils et techniques de développement, bases de données relationnelles, cryptographie …) 

Compétences techniques :

  • avis technique – Émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • conduite de réunions - Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • dispositions légales et normatives - Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • prise de parole en public - Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • rédaction - S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • spécialisation technique – Utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes ;
  • technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.

Compétences comportementales :

  • collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • communication - Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • gestion du stress - Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • prise d’initiatives - Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts ;
  • résoudre des problèmes - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

 

Employeur détail :

Missions générales  du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement

Gardien du patrimoine naturel et rural de la Wallonie, le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement  en garantit  sa sauvegarde dans une perspective de développement durable, destinée à garantir aux générations futures des ressources de qualité, indispensables à la vie.   

Concrètement, il encadre et contrôle la gestion des ressources naturelles : air, terre, eau, sous-sol, faune et flore dont elle protège la biodiversité.  Il coordonne une gestion durable de la forêt wallonne, de la conservation de la nature, de la chasse et de la pêche. Il protège ses eaux souterraines et applique les directives européennes relatives à l’eau potable. 
Il gère les cours d’eau non navigables et assure un rôle essentiel dans la gestion des risques d’inondation et la résolution de questions importantes liées au changement climatique.

Il consolide et encadre la ruralité et l’activité agricole. Il participe à l’élaboration de la politique agricole et environnementale européenne et internationale. Il veille à garantir la qualité de notre alimentation car il certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés.   Il met en œuvre le Code wallon du Bien-être animal.

Il assure un rôle primordial de prévention, surveillance et protection de l’environnement. 

Il élabore les dispositions en matière de gestion et de transit des déchets, ainsi que celles relatives à la protection et à l’assainissement des sols et sous-sols.

Missions de la direction de l'Enregistrement comptable

La direction de l’Enregistrement comptable se charge du versement des aides agricoles européennes et régionales aux bénéficiaires et en gère les contentieux éventuels. Elle rend compte à la Commission européenne des données statistiques et comptables relatives à ces opérations financières.

Enfin, elle assure la coordination technique de l’Organisme payeur de Wallonie.

Veille à la qualité des systèmes d’informations.

Veille à la sécurité de l’information et sécurité physique.

Contribue à la mise en place de solutions suite aux recommandations émises par les audits métiers et informatique.

Veille à l’exactitude des paiements et au maintien des signalétiques des partenaires et des animaux.

 

Conditions d’engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d'expert à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A4/2 (à partir de 57 144,01 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

<SIMULATEUR DE PAIE>

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

Comment postuler valablement?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction de la sélection pour le 29 avril 2019 au plus tard :
    • via le formulaire en ligne
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : «ZO3A0145» et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Informations complémentaireS

  • Concernant les dossiers de candidature : Madame Nadia DIERBOU, Attachée – Direction de la Sélection – 081/24.96.19 – nadia.dierbou@spw.wallonie.be
  • Concernant la fonction : Monsieur Alain RIDELLE, Directeur – Direction de l’Enregistrement comptable – 081/64.94.85 - alain.ridelle@spw.wallonie.be